DIY

Ma recette facile du rainbow cake

Pour les 1 an de ma petite princesse, j’ai eu envie de lui faire un gâteau un peu spécial. Je ne pâtisse jamais … Il me fallait donc une recette sympa, originale mais simple. Mon choix c’est porté sur le rainbow cake. Coloré … original … Il ne me restait plus qu’à trouver ma recette facile du rainbow cake. Je me suis inspirée de celle de Hervé Cuisine, adaptée à ma sauce !

Sincèrement, cette recette est plus longue que compliquée ! Donc si ça vous tente, faites comme moi au moins un test avant le jour J. Histoire de vous rassurer ! Moi j’ai fait 2 tests. Le premier avec 3 étages, le deuxième avec 4 étages pour finir par un 5 étages le jour J 🙂

recette - facile - rainbow - cake

Les ingrédients de ma recette facile du rainbow cake

Pour 5 étages soit 5 couleurs :

-> Ingrédients pour la génoise

  • 5 œufs
  • 335g de sucre
  • 335g de farine
  • 170g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cc de bicarbonate
  • 15cl de crème entière liquide
  • 10 cl de lait
  • Colorants alimentaires au moins 3 (bleu, rose ou rouge, jaune)
  • Arôme framboise
  • Extrait de vanille liquide

rainbow cake - ingrédients

-> Ingrédients pour la ganache chocolat blanc

  • 410g de mascarpone
  • 335g de chocolat blanc

Matériel pour ma recette facile du rainbow cake

  • 5 bols de taille moyenne
  • 1 cul de poule
  • 1 cercle à pâtisserie
  • 1 spatule en métal
  • 1 grand couteau de plus de 17cm
  • 1 batteur électrique non indispensable
  • 1 grande cuillère en bois

Etapes de ma recette facile du rainbow cake

Commençons par les génoises colorées :

Préchauffer le four à 180° et sortez le mascarpone du frigo !

1 – Battre les œufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange un peu mousseux. N’hésitez pas à utiliser un batteur électrique.

2 – Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro onde.

3 – Ajouter le beurre à la préparation œufs + sucre puis mélanger.

4 – Ajouter le sucre vanillé, la levure et le bicarbonate et bien mélanger. La pâte doit être bien homogène.

5 – Incorporer la crème liquide et le lait.

Votre génoise est prête. Elle doit être bien lisse.

Test - recette - rainbow cake

6 – Vous allez à présent devoir la séparer en 5. Aussi, il vous faut peser l’ensemble et le diviser en 5 parts égales 🙂 (environ 200/250g chaque). Pour ma part, j’ai rajouté quelques gouttes d’arômes à la framboise dans les génoises rose et parme ! Puis de la vanille dans les autres. Ce n’est pas obligatoire, c’est selon votre goût mais pensez y avant de mettre le colorant 😉

7 – Dans le premier récipient, déposer une pointe de couteau d’un des colorants en poudre. Je vous invite à en mettre très peu et à en rajouter si vous jugez que la couleur est trop fade. Mais avant d’en ajouter, mélanger bien la pâte ! Il en reste parfois un petit bout collé à la paroi et cela change tout.

8 – Verser cette première pâte dans un cercle à pâtisserie de 17 cm de diamètre.

9 – Enfourner 10 mn à 180°

10 – Renouveler l’opération 5 fois !

11 – Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre ganache au chocolat blanc

Préparation de la ganache au chocolat blanc

1 – Faire fondre le chocolat blanc à feu très doux dans une casserole.

2 – Hors du feu, mélanger le mascarpone et le chocolat blanc fondu jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et sans grumeau. Ne vous inquiétez pas, au début cela peut paraître difficile mais en mélangeant avec conviction, les 2 ingrédients finissent pas ne faire qu’un !

recette - rainbow cake - visuel

Montage du rainbow cake

Bien sûr, il est nécessaire d’attendre que les génoises aient refroidi !

1 – Sur la première génoise, celle du bas, donc pour moi la violette, tartiner une couche fine de ganache au chocolat blanc.

2 – Posez la deuxième génoise au dessus de la première en veillant à ce qu’elle soit bien positionner, qu’elle ne déborde pas sur un côté. Renouveler la tartine de ganache.

3 – Ainsi de suite, jusqu’à la cinquième génoise que vous recouvrez également de ganache.

4 – Dans la recette d’origine, le gateau est recouvert d’une chantilly. Nous n’avons pas trop apprécié notre premier test avec. J’ai donc recouvert l’ensemble du gateau de la ganache au chocolat blanc à l’aide d’une spatule. Enfin, recouvert est un bien grand mot puisque l’on voyait encore les génoises sur le côté. Toutefois, cela donnait un aspect nude cake assez sympa !

Pour cela, j’ai étalé du mieux possible la ganache sur le bord du gâteau puis j’ai lissé à l’aide d’une spatule plate. Je vous conseille d’ailleurs, d’avoir un support tournant pour votre gateau, comme vous pouvez en trouver dans ce kit de pâtisserie.

Puis, pour la touch girly, j’ai demandé à ma fleuriste de me confectionner une petite composition à poser sur le gâteau. Voici le rendu final. Qu’en pensez-vous ? Pas si mal pour une novice non ? Si j’ai réussi, vous le pouvez aussi !

Montage - rainbow cake - anniversaire - un an

Mes conseils pour réussir ma recette facile du rainbow cake

1-  Ne vous prenez pas trop la tête. Suivez les étapes une à une et vous vous en sortirez !

2 – Je vous conseille de prendre des colorants en poudre. J’ai testé ceux de la marque Scrapcooking et je suis très satisfaite du résultat. Attention, comme je vous l’ai indiqué dans le pas à pas, il vaut mieux en mettre peu puis en rajouter pour intensifier … L’inverse n’est pas possible !

3 – J’ai galéré avec mon cercle à pâtisserie. Je le lavais entre chaque génoise pour éviter que cela ne brûle … Et il est arrivé que le réglage se relâche. Aussi, mes génoises n’étaient pas toutes de la même taille. J’ai donc dû les couper comme j’ai pu !!! Donc, si vous le pouvez investissez dans un kit pour rainbow cake. Celui présenté ci-dessous contient 5 moules (taille au choix : 18, 23 …) en teflon. Vous gagnez ainsi du temps puisque vous pouvez mettre plusieurs génoises au four en même temps. Et surtout, vos gâteaux auront tous la même taille !!

Je regrette sincèrement de ne pas avoir acheté ce kit, dont je me resservirais sans aucun doute pour d’autres gâteaux !!

Wham Teflon 3 pièces Kit cocottes, Acier, Graphite, Acier, Graphite, 18 x 18 x 12,5 cm

4 – Il est par contre inutile d’acheter 5 colorants ! 3 peuvent suffire. Ceux des couleurs primaires afin de pouvoir les mélanger : bleu, jaune, rouge. Vous obtiendrez ainsi du vert, du violet et du orange ! 

5 – Mon dernier conseil serait d’acheter un kit à pâtisserie. Il contient tout le nécessaire pour vous faciliter la vie ! Ce n’est pas indispensable mais plus que pratique. Et si vous n’avez pas de spatule, ni de grand couteau …. plutôt que d’acquérir ces 2 articles, il vaut peut-être mieux, mettre quelques euros de plus mais avoir le pack complet. Il contient spatules, poches et douilles, un coupe gâteau, un plateau tournant et j’en passe. J’aurais été bien contente de l’avoir ce fameux plateau tournant pour terminer le dressage de mon rainbow cake !

Voilà, j’en ai terminé de ma recette facile du rainbow cake ! J’attends vos retours d’expérience avec impatience. N’hésitez pas à me dire en commentaire si cette recette vous a été utile, si le résultat vous a plu et surtout si c’était bon ! 


LES ARTICLES PRÉSENTÉS ICI FONT PARTIE D’UN PROGRAMME D’AFFILIATION. SI VOUS CLIQUEZ SUR UN LIEN ET QUE VOUS EFFECTUEZ UN ACHAT, JE RECEVRAIS UNE PETITE COMMISSION SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRE POUR VOUS !
MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ ET VOTRE SOUTIEN.

4 thoughts on “Ma recette facile du rainbow cake

  1. Jolie résultat comme ça, j’aime bien les couleurs pastel ! Dès qu’il y a trop de colorant je trouve ça écoeurant juste au visuel. Bravo pour le dosage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.